Cuisine et vins

Noël gourmand, et si on changeait de la dinde aux marrons ?

Le réveillon traditionnel vous lasse ? Mettez une note de singularité dans votre menu et épatez vos invités…

Ah, Noël, ses canapés aux œufs de lompe, son foie gras, ses huîtres, sa dinde aux marrons et son incontournable bûche… Et si, pour une fois, on changeait ses habitudes pour concocter un menu de réveillon 100 % iconoclaste ? Tenté par l'expérience… Suivez le chef !

Du chocolat en entrée

On ne vantera jamais assez les vertus de cette fève, dont le nom provient de tchocoatl, boisson divine confectionnée par les Aztèques à partir de fèves de cacao grillées. Le cacaoyer faisait partie du paradis où vivait le roi et dieu Quetzalcoatl. C'est tout dire ! Le chocolat noir contient plus de 300 substances. L'une d'elles imite l'hormone que nous dégageons lorsque nous sommes amoureux, tandis qu'une autre procure une sensation de bien-être. Essentiel en période de fêtes…
Sans en abuser, le chocolat constitue donc un bon préliminaire à un réveillon réussi. Le grué de cacao est obtenu par le concassage de la fève torréfiée. Il donnera un goût inédit à votre foie gras. Après avoir découpé 4 tranches dans un lobe, assaisonnez-les de fleurs de sel et de grué de cacao. Saisissez les tranches dans une poêle chaude, 5 minutes de chaque côté. Chauffez ensuite 250 ml de fond de canard ou, à défaut, de volaille, ajoutez 2 carrés de chocolat à 70 % de cacao. Salez, poivrez, puis, hors du feu, ajoutez 1 feuille de gélatine trempée dans l'eau puis essorée. Cette sauce, passée au chinois, sera disposée de façon décorative dans chaque assiette avant de servir. Effet surprise et succès garantis !

Exit la dinde !

Ce gros oiseau sauvage était chassé par les tribus amérindiennes et fut domestiqué par les Aztèques (encore eux !) qui consommaient sa chair et se servaient de ses plumes pour parure. Introduit en Europe en 1520 par les Espagnols, il fut apprécié par toute la société au point de devenir un mets de fêtes. La petite histoire dit que c'est aux noces de Charles IX, en 1570, que fut servie et mangée la première dinde en France. Exotique, inhabituelle, elle a peu à peu remplacé l'oie servie habituellement au réveillon.
Farcie aux marrons en France et au Royaume-Uni, aux croûtons et à la sauge au Québec, à la viande, tomates et baies en Grèce, la dinde est devenue le plat privilégié de Noël sur les tables d'Europe et d'Amérique. Pour l'abandonner sans délaisser la tradition, pourquoi ne pas lorgner vers celles d'autres pays. Comme en Finlande, composez un assortiment de poissons à base de saumon fumé, de lavaret cru légèrement salé, de hareng et de merluche servi avec une sauce béchamel et des pommes de terre. Comme aux îles Maurice, accompagnez un assortiment de salades composées (chou, ananas, raisins, bacon, carottes) avec des terrines de poisson et des pièces de viande froide. Si vous préférez rester fidèle à la volaille, un chapon rôti parfumé au romarin réveillera les senteurs estivales. Le magret de canard aux cèpes ravivera, lui, de délicates saveurs d'automne.

Une bûche maison

Difficile de résister à la bûche fabriquée en 1879 par un pâtissier en mémoire de la vraie bûche en bois qui devait jadis brûler dans la cheminée durant toute la veillée. Mais pour apporter au dessert une note d'authenticité, fabriquez-le maison. Rapide et facile à réaliser, la bûche marron et chocolat donnera aux papilles de vos invités le sentiment de plénitude des fins de repas réussies.

Chauffez doucement la purée de marrons (250 g) et mélangez-la avec 100 g de beurre en petits morceaux, 90 g de sucre, 2 cuillerées à soupe de rhum et 150 g de chocolat noir fondu. Remplissez un moule à cake et placez-le au frais la veille ou, au minimum, 3 heures avant de servir.

Plus léger, le traditionnel biscuit roulé sera transfiguré par les saveurs fruitées. Mixez 200 g de fruits et mélangez-les à 200 g de mascarpone et 2 cuillères à soupe de sucre. Découpez la génoise en un joli rectangle, imbibez-la légèrement d'un mélange à parts égales de jus de citron vert et d'eau. Étalez ensuite la crème et ajoutez quelques morceaux de fruits avant de rouler le tout en forme de bûche. Glacez avec le reste du mascarpone (300 g) mélangé à 3 cuillerées à soupe de sucre glace et à 2 cuillères à café d'extrait de vanille. Saupoudrez de chocolat en poudre, et déposez quelques fruits pour la touche finale.

Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine